Le saviez-vous ?
À l’heure où nous nous approchons de l’Épiphanie (qui signifie étymologiquement "apparition" ou "manifestation"), il est une constellation hivernale, qui monte à l'horizon, pratiquement alignée sur l’équateur céleste et donc visible dans les deux hémisphères : il s’agit d’Orion. Avec sa forme de nœud papillon elle nous inviterait presque à fêter le nouvel an, si ce n’est qu’en astronomie la nouvelle année se situe à 0 degré du Bélier, autrement dit à l’équinoxe de printemps et qu’à cette période elle commence à disparaître de notre horizon nocturne …
Avec autant d’étoiles et d’alignements remarquables (astérismes) ce sont ses trois étoiles formant une ligne quasi parfaite qualifiées d'Alnitak (ζ), Mintaka (δ) et Alnilam (ε) qui vont nous intéresser. De nombreuses mythologies (sumériennes, égyptiennes…) les avaient symbolisées et la mythologie grecque leur associait la forme d’un baudrier ceinturant un chasseur géant muni d'un arc, le « baudrier d’Orion ». Ces trois étoiles furent ensuite appelées les « trois rois » ou encore les « rois mages » ! C’est vers le VIII° siècle qu’elles furent qualifiées de «Gaspard, Melchior et Balthazar» !
Est-ce à dire qu’en disparaissant du ciel hivernal dès les beaux jours, nos trois Rois, comme le dit la Tradition, ne prirent pas le même chemin pour regagner leurs pays ? Certainement, mais cette assertion relèverait à mon avis plutôt du symbolisme, au même titre que peuvent l’être : l’or, l’encens et la myrrhe…
Alors comme nous sommes en Provence et que les fruits confits, qui ornent ce délicieux gâteau qui embaume la fleur d’oranger, symbolisent quant à eux les pierres précieuses déposées en offrande par ces fameux Rois, n’oublions pas comme le veut la tradition provençale : « la part du pauvre ».
Joyeuses fêtes !
Écrire commentaire