l"Amicale Comtadine de Jujutsu Traditionnel (ACJJT)

Une association sportive, artistique et culturelle reconnue par l'AEJT.

Président : Philippe BESSIERE

Secrétaire : Catherine LAHAUSSE

Encadrant Bénévole : Jean-Marc LAHAUSSE

Notre Directeur Technique

Certainement plus connu par ses activités professionnelles sur Carpentras, comme enseignant puis coordonnateur des réseaux d'éducation prioritaire, et ses activités en interne ou en lien avec la politique de la ville, que pour sa passion pour le Wa-jutsu qu'il divulgue pourtant depuis 25 ans, Jean-Marc LAHAUSSE, sait par expérience, comme beaucoup d'enseignants, qu'on ne peut recevoir sans donner, ni se donner. "C'est en s'oubliant qu'on se trouve !"

Une satisfaction qu'il a aussi connu dans les Ardennes, au sein de "l'IMP Moraypré" où il exerçait alors, et qui accueillait le week-end les stagiaires qui sillonnaient le pays pour venir se former au Dojo Central. Le premier stage anniversaire du SOKE qu'ils ont organisé avec son épouse et l'équipe locale, au lac des Vielles Forges, connut un très large succès.

Les tatamis, il les a franchis à l'âge de 10 ans, au judo club de Wattrelos (59) à l'époque où le Dojo était à l'étage d'un café et où les chutes répétées faisaient trembler le plancher ! Ces premières marches qu'il a du escalader, plutôt intimidé, lui ont permis d'en gravir d'autres. L'occasion de rendre hommage à ses professeurs, Henry GHESQUIERE (judo) et Pierre DEMUYTER (jujitsu), sans qui il n'aurait peut être jamais croisé le chemin de Maître J.J. QUERO et devenir ainsi son élève puis son disciple (et même son Uke dans certaines démonstrations...).

Aujourd'hui sexagénaire, il foule toujours les tatamis pour transmettre sa passion et développer la méthode de Ju jutsu traditionnel de l'AEJT. Il se forme pour cela régulièrement, au plus haut niveau auprès du SOKE fondateur, en tant qu' OKUDEN SHIHAN (Maître 1° degré), l'un des plus hauts titres décernés par l'AEJT actuellement.

Hissé au rang de Maître par le Soke le 24 avril 2019

Catherine et Jean-Marc : de Haybes à Carpentras

Cérémonie enfants à Noël (ceintures, "barrettes"... et petits présents, en chocolat pour ces derniers) au Dojo de Haybes puis à Fenouil

Ils ont assuré pendant plusieurs années l'encadrement des sections enfants et adultes au sein Centre Sportif, Artistique et Culturel Haybois où Catherine (ceinture noire 1° stade en juin 1985) prit aussi, outre la secrétariat, la succession des cours de gym de Mme QUERO. Dès leur déménagement sur Carpentras, en 1992, ils créent l'Amicale Comtadine de Jujutsu traditionnel (ACJJT) établissant le Dojo à l'Espace Fenouil. (Journal Officiel du 30 septembre 1992, N°3/02315).

Depuis, quelques 150 enfants, adolescents et adultes ont côtoyé leurs activités sur Carpentras, d'où sont issues de nombreuses ceintures marron et noires (à lisérés violets), qui continuent pour la plupart à les seconder au sein de l'ACJJT.

Le concept d'Amicale relève des valeurs que chacun(e) partage au sein de la pratique du Wa-Jutsu sur le Comtat Venaissin, alliant ainsi aux qualités sportives et artistiques, les aptitudes morales et intellectuelles qui les guident. Valeurs, où la tradition et la culture Budo prédominent, et qui sont partagées à l'occasion des cours ou des cérémonies avec les familles, les amis et sympathisants... ou encore la presse locale...

La présidence est actuellement assurée par M. Philippe BESSIERE et le club a étendu ses activités sur Saint-Didier pour la 3° année.

Cultiver la Budo'Attitude

Chacun contribue au bon déroulement des cérémonies perpétuant ainsi l'Esprit des Maîtres fondateurs. La tradition, l'attitude et le respect étant indissociables à une bonne pratique.

Logos du club

Ils symbolisent l'élévation physique et mentale des pratiquants symbolisée par le Mont Ventoux, leur vigilance et leur disponibilité par la main ouverte, prête à donner ou recevoir, mais aussi à dénouer la saisie (Hakko-Dori) ... La fleur de cerisier japonais (SAKURA), en toile de fond, symbolise la gratitude et le don inconditionnel car, ne donnant pas de fruits, elle ne s'ouvre que pour sa seule beauté.

La poésie, la calligraphie, l’arrangement floral... relèvent aussi des mêmes valeurs que le Budo, le Samurai allant même jusqu'à composer des poèmes envers ses ennemis valeureux qu'il venait de passer au fil de la lame !